Livres-3

Poète né

Christophe Esnault

Paru le 9 juin 2020

Ce texte relève du travail éthologique : s’appuyant sur plusieurs années de recherches et d’études de cas sur les réseaux sociaux où l’auteur (un espion) a pisté des « authentiques » poètes (et à travers eux, lui-même) il restitue ce travail sous la forme d’une fiction fragmentée et un brin obscène. Afin d’ouvrir un espace sensible – et sur la suggestion de son éditeur – l’auteur a saupoudré son texte de courts poèmes travaillant le thème de l’effacement, pendant aux egos monstrueux et aux rêves de « glouare » de millions de poètes connectés en permanence. Afin de restituer les différentes strates de personnalités à l’œuvre dans ce texte, le livre a été travaillé pour être un objet graphique à part entière.

En savoir +

L'aurore (de F. W. Murnau)

Yannick Le Vaillant

Paru le 28 novembre 2019

Un pêcheur s’éprend d’une citadine aux allures de vamp. Sous l’influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais y échoue, incapable de mettre son plan à exécution. Effrayée, sa femme parvient à s’enfuir jusqu’au tramway qui serpente vers la grande cité. Son mari part à sa poursuite.

L’idée : utiliser les images extraites de ce film dans un ordre chronologique en gardant les intertitres, permettant ainsi de suivre l’histoire pour obtenir un roman-photo mis en page comme une bande-dessinée.. […]

En savoir +

Manon Lescaut

Abbé Prevost

Paru le 28 novembre 2019

Le chevalier des Grieux rencontre Manon Lescaut par hasard et sait dès la première seconde qu´il est amoureux d´elle. Cette dernière doit bientôt rentrer dans un couvent tandis que Des Grieux, lui, doit devenir sous peu chevalier de l´ordre de Malte. Il n´en sera rien, le chevalier décide de s´enfuir avec Manon, en dépit des protestations de son entourage – son père et son fidèle ami Tiberge – pour vivre leur passion outrageuse riche en rebondissements. Le livre fut jugé si scandaleux lors de sa publication qu´il fut saisi et condamné à être brûlé à deux reprises, en 1733 et 1735. D´une grande subtilité psychologique et restituant finement l´époque où il a été écrit, ce roman n´a rien perdu de sa beauté ténébreuse.

En savoir +

Chercher Kinski

Arthur Terrier

Paru le 24 septembre 2019

Kinski, un énigmatique écrivain, a disparu dans la banlieue de Londres. Notre héros quitte Paris et se lance à sa recherche. Chercher Kinski raconte la poursuite d’un jeune homme en quête d’idéal. C’est au cœur même de la littérature, impraticable dédale alors incarné par la figure inhumaine de Kinski, qu’il pense pouvoir le trouver. Mais l’on ne parvient à l’art qu’au prix du sacrifice de soi-même. Ce livre est autant une exhortation qu’une mise à garde pour celui qui choisirait d’emprunter une telle voie.

En savoir +

Par-delà le bien et le mal

Friedrich Nietzsche

Paru le 10 septembre 2019

Publié en 1886 à compte d´auteur, Par-delà le bien et le mal (le titre de la traduction originelle) est une synthèse de la philosophie de Nietzsche à sa maturité, et plus particulièrement de sa pensée morale. Critique des préjugés des philosophes, à commencer par leur croyance en la valeur absolue de la vérité, il annonce un nouveau type de penseur : « l´esprit libre », seul capable de redonner du sens à l´existence humaine.

En savoir +

Journal d'un curé de campagne

Georges Bernanos

Paru le 14 mai 2019

« J’ai résolu de continuer ce journal parce qu’une relation sincère, scrupuleusement exacte des événements de ma vie, au cours de l’épreuve que je traverse, peut m’être utile un jour – qui sait ? utile à moi, ou à d’autres. Car alors que mon cœur est devenu si dur, je ne puis penser sans amitié au futur lecteur, probablement imaginaire, de ce journal… » […]

En savoir +

1 | 2 | 3 | 4