À propos

Historique

Le nom de la maison d’édition provient de son principe fondateur : ART IS CONSPIRATION. Créé en 2015, il s’agit au départ d’une société de production multidisciplinaire (édition, musique, vidéos, photographies). Pensée par et pour les artistes, notre but est de mettre au centre du dispositif les œuvres et non les personnes permettant à ces œuvres d’exister.

Fer de lance de cette nouvelle approche, Conspiration | Éditions naît d’abord sous le nom de (Book is) Conspiration avant de prendre son nom définitif trois ans plus tard. Après quatre livres publiés, dont le remarqué Le meilleur chanteur français du monde (Journal) de Jean-Luc Le Ténia, la structure se réinvente en 2018 avec la création d’une nouvelle collection, « Le Savoir », qui côtoie celle dédiée à la littérature contemporain, désormais baptisée « Les C/ ». Un an plus tard, c’est au tour de celle dédiée à « L’image » d’être lancé.

Cette même année voit le déménagement du siège social dans le Morvan, à Mhère. Il s’agissait de trouver un écrin à notre structure, de participer au rayonnement de cette magnifique région et d’être le point de ralliement d’une équipe dispersée aux quatre coins de la France.

2021 marque une nouvelle étape dans le développement de Conspiration | Éditions avec dix livres publiés dont les deux premiers tomes de l’intégralité des planches dans une nouvelle traduction de l’œuvre culte Little Nemo in Slumberland. Ainsi que l’intégralité du Don Quichotte illustré par Gustave Doré, en deux volumes. Enfin, une nouvelle collection dédiée à « La poésie » voit le jour avec la publication simultanée de la Chanson du mal aimé d’Apollinaire avec des eaux fortes de Louis Marcoussis et Chant continu de Thibault Biscarrat (prix du meilleur recueil de poésie 2020 – la Cause Littéraire pour L’homme des grands départs).

Conspiration | Éditions, c’est également des livres audio avec en 2021 (Toutes ces vies que je n’aurai jamais et L’esprit souterrain lus par Kevin Lévêque et Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale lu par Marie Ragu), des œuvres alternatives de notre collection contemporaine : C/quatre (Silentium) avec Matthias Hermann, extraits du concert hommage à Jean-Luc Le Ténia (avec entre autres Thomas de Pourquery, Didier Wampas, Gontard). Et la plupart de nos ouvrages en version ebook.

Les collections

Nous publions peu pour défendre chaque livre avec soin, en lien avec l’auteur, notamment avec des œuvres alternatives et des livres audios.

Dédiée à la réédition d’œuvres majeures de la littérature, de la philosophie et du savoir pratique.

Expérimentation sur des œuvres anciennes, réédition d’œuvres culte et création contemporaine.

Les grands auteurs d’hier et la jeune garde d’aujourd’hui, sans partie pris.

Les livres

Conspiration | Éditions apporte le plus grand soin à la qualité de ses ouvrages.
Tous nos livres sont imprimés en France sur papier éco-labellisé.