Chant continu

Chant continu

Thibault Biscarrat

La poésie / un

Lire un extrait

Date de parution : 7 octobre 2021
86 pages – 100×150 mm
ISBN : 979-10-95550-22-8

Résumé :

Chant continu est un recueil traversé par un souffle qui, en un flux de paroles et de pensées, parcourt le Livre, les écritures. Une même voix, sans fin, résonne aux confins des lueurs et le poète interroge le rapport de l’être au réel, au sacré, au langage. La lettre précède l’existence ; l’encre recouvre la blancheur de la page. Les mots s’incarnent, résonnent, infinis, au plus près du corps, au plus près de l’âme. Le lecteur est convié au seuil de la parole, au plus près du lieu, de la formule, à même la demeure, là où les sons bruissent dans ce froissement d’atomes, dans ce murmure d’étoiles.

L’auteur :

Thibault BiscarratThibault Biscarrat

Né en 1979 à Auch, Thibault Biscarrat a longtemps enseigné l’espagnol et le français. Il se consacre désormais exclusivement à l’écriture et à la musique. S’il étudie la musique traditionnelle arabe, joue du oud et de la weissenborn, la majeure partie de son temps est dédiée à la littérature qui le requiert. Il a publié jusqu’alors cinq ouvrages, notamment Dolmancé (2015) et L’homme des grands départs (prix du meilleur recueil de poésie de l’année 2020 décerné par la Cause Littéraire).

 

« Le chant continu de Thibault Biscarrat est une sorte de psaume rituel qui se consacre et se resserre sur une action : celle de l’élévation spirituel. On ne cesse jamais de se pencher sur le chemin qui va montant, vers le haut, appel au couronnement symbolique, sacré, métaphysique. »

Didier Ayres

« Chant continu, de Thibault Biscarrat, est un livre au lyrisme absolu. On est ici du côté du mythe, de l’hymne pindarique, de la lumière originelle. »

Fabien Ribery

« Habitant la langue Biscarrat veut atteindre un tel royaume à la fois proche et lointain mais qui nécessite un travail de quête incessante. Le tout pour un retour à la lumière afin d’atteindre la sérénité où le silence se fait. »

Jean-Paul Gavard-Perret

« Comment rendre compte d’un livre qui fut un éblouissement ?… Ce Chant continu emporte, en un courant bienfaisant qui jamais ne semble vouloir s’arrêter. Il se déroule, comme un rouleau sacré, comme une partition inspirée… »

Élisabeth Launay-Dolet

Dans la presse :