Livres-2

Little Nemo in Slumberland - III

Winsor McCay

Paru le 21 avril 2022

Cette bande dessinée considérée comme faisant partie des œuvres mondiales majeures en ce domaine a été publiée d’octobre 1905 à avril 1911 dans le quotidien New York Herald sous le nom de Little Nemo in Slumberland. Winsor McCay est alors au sommet de son art et il développe un univers radicalement avant-gardiste où se mêlent pays des songes hantés par les lectures de Freud, bestiaire fantastique, architectures utopiques inspirées par l’Art Nouveau, libertés narratives, audaces graphiques et mise en page résolument novatrice. Après le succès du premier, voici le troisième et dernier tome de ce projet qui vise à publier l’ensemble de cette œuvre dans une version restaurée en couleur et dans une nouvelle traduction, une première en France !

En savoir +

Lire un extrait

Les épaves

Charles Baudelaire

Paru le 21 avril 2022

Les épaves est un recueil, publié en 1866, de vingt-trois poèmes essentiellement condamnés ou inédits que Baudelaire n’a pas pu ou n’a pas voulu intégrer à ces autres créations – d’où son titre. Figure en particulier six poèmes inclus à la première édition de 1857 des Fleurs du mal interdits pour outrage à la morale publique, obligeant Baudelaire à refondre son œuvre maîtresse. Cette condamnation ne sera cassée que près d’un siècle plus tard. Ces poèmes rarement réédités reflètent particulièrement la fascination de Baudelaire par la dualité de la vie, tantôt lumineuse tantôt ténébreuse. En juxtaposant l’horreur et l’extase il détache la poésie de la morale, de l’éthique et opère ainsi une révolution esthétique. Scandaleuses, oubliées, abandonnées l’heure est venue d’accueillir à nouveau ces épaves sur nos rivages contemporains. 

En savoir +

Lire un extrait

Aorte adorée

(se pendre et autres idées géniales quand on s’ennuie le dimanche)

Christophe Esnault

Paru le 7 avril 2022

Aorte adorée (Se pendre et autres idées géniales quand on s’ennuie le dimanche) est un ensemble de 32 fragments poétiques qui vise à faire rire avec le sujet tragique du suicide, que l’auteur comme tout un chacun a pu éprouver, éprouve ou éprouvera peut-être un jour. De la tête posée sous la roue d’un camion à la fiabilité litigieuse des insecticides, le ton est donné : ironique, plein d’imagination et teinté d’autodérision. Au désir légitime de mettre un terme à la souffrance, à l’ennui, à l’humiliation de l’extrême vieillesse ou à une agonie, l’auteur propose ses méthodes aussi farfelues que d’une grande poésie. Au final, un livre salvateur pour les dépressifs potentiels ou avérés, bref à la plupart d’entre nous !

En savoir +

Lire un extrait

Platz

Sacha Vergne

Paru le 8 mars 2022

Platz est le nom donné par les habitants des bidonvilles à ces lieux en marge de la cité, qui cristallisent peurs et fantasmes, sujet mainte fois récupéré par les politiques à des fins politiciennes.  Le meurtre d’un « Rom » va amener un éducateur à se questionner sur sa mission au sein d’un acteur majeur de l’accompagnement social et à poursuivre son enquête jusqu’en Roumanie.  L’intrigue policière plonge le lecteur au cœur de la machine de résorption de ces « campements », du monde du social business, avec ses travers et ses méthodes managériales empruntées au capitalisme traditionnel ainsi que dans le monde méconnu de ceux que l’on nomme abusivement les Roms.  Un livre éminemment politique au style accrocheur, une intrigue finement troussée, qui restitue toute la complexité de ce sujet délicat.

En savoir +

Lire un extrait

Nuages

Hidelbrandon – Riggenbach – Teisserenc

Paru le 10 février 2022

C’est un livre singulier que nous proposons avec cette réédition du premier atlas des nuages, datant de 1896 dans la version révisée de 1910. Pensé comme un ouvrage d’art, avec ces superbes photos et peintures, il s’ouvre sur le poème de Baudelaire, L’étranger et ces fameux vers : « Ah ! Qu’aimes-tu donc extraordinaire étranger ? – J’aime les nuages… les nuages qui passent (…) les merveilleux nuages » suivi de 33 illustrations (photos couleurs, en noir & blanc, reproduction de peintures) et la classification commentée telle qu’établie par le comité international de météorologie, toujours d’actualité. La beauté et l’étrangeté des illustrations, dans un magnifique écrin, se conjugue avec la fascination qu’exercent les nuages. À l’heure où le dérèglement climatique bouleverse nos approches, l’urgence se fait ressentir de replonger dans leur contemplation.

En savoir +

Lire un extrait

Maximes & pensées

Chamfort

Paru le 20 janvier 2022

L’œuvre la plus célèbre et lue de Chamfort a été publiée en 1795 par son ami Pierre-Louis Ginguené d’après les notes manuscrites laissée par l’auteur. Celui-ci y égratigne de ces sarcasmes la société entière, du faible au puissant. Ses maximes ne sont pas une liste de prescriptions morales. Son aptitude à penser contre lui-même de façon presque systématique, son aversion à l’injustice, sa volonté d’être au plus proche de ceux qui le persécutent ont permis à Chamfort d’écrire ces maximes si peu conformes à ce que la morale dicte mais en adéquation avec ce que la morale lui inspire. « Un homme se devrait de ne jamais se donner des principes plus forts que son caractère. » Des réflexions d’une grande puissance, qui n’ont pas pris une ride.

En savoir +

Lire un extrait

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

© 2024 Conspiration | Mentions légales et CGV