La Place Vacante

La Place Vacante

Vincent Labaye

C / neuf

Date de parution : décembre 2017
50 pages – 210×297 mm
ISBN : 979-10-95550-04-4

Résumé :

Un jour /L’heure de partir /A sonné /Un fruit mûr /Ou un couperet – trop tôt /Une décision aussi, parfois. L’heure passée /Émerge une image /Ce que l’on a construit – ou pas /Ce que l’on va voulu transmettre /Ou pas voulu /Ou pas choisi.

Une image aussi de ceux qu’on laisse /Ceux que l’on a désirés, subis, chéris /Ceux que l’on a craints, admirés ou détestés /Proches ou lointains.Une image de la place que nous occupions /Et que l’on a laissée vacante /Sur laquelle d’autres s’assiéront /Ou éviteront.

L’auteur :

Vincent LABAYE

Auteur aussi polymorphe que secret, dont la plus grande partie de l’œuvre reste à ce jour inconnue, Vincent Labaye articule son travail photographique autour de la mémoire et de la perte, sous les auspices des cicatrices et de la figure humaine – ou de la trace qu’elle s’autorise à laisser. Il puise son inspiration dans le matériau autobiographique  – le présent travail s’origine dans une décennie d’expérience professionnelle dans le champ notarial. Il convoque régulièrement l’écrit, qu’il incorpore directement à l’image ou qu’il utilise pour la mise en espace de son travail. Enfin, il attache une grande importance à la scénographie de ses projets, afin d’en révéler le sens caché ou pour tendre un miroir au spectateur.