Cercles intérieurs

Cercles intérieurs

Thibault Biscarrat

La poésie / sept

Lire un extrait

Date de parution : 12 janvier 2023
70 pages – 150×100 mm
ISBN : 979-10-95550-45-7

Résumé :

Cercles intérieurs est un triptyque, une traversée jusqu’aux sources des textes sacrés, jusqu’aux sources du langage. Du chant d’amour mystique qui convoque le Cantique des Cantiques où « l’aimée rencontre l’aimé d’amour embrasé » à l’évocation de ce Dieu « caché, innommé et sauvage », à qui le poète confère la parole, le lecteur est convié au sacrement du dire, à l’incarnation du Verbe, au gré des versets qui s’embrasent au fil des pages. L’écriture se fait sensible, spirituelle, musicale ; l’encre se fait chair, chant sacré et minéral. »

L’auteur :

Thibault BiscarratThibault Biscarrat

Né en 1979 à Auch, Thibault Biscarrat a longtemps enseigné l’espagnol et le français. Il se consacre désormais exclusivement à l’écriture et à la musique. Il a publié jusqu’alors sept ouvrages, notamment Dolmancé (2015), L’homme des grands départs (prix du meilleur recueil de poésie de l’année 2020 décerné par la Cause Littéraire) et Chant continu, publié par Conspiration | Éditions en novembre 2021, sélectionné pour le prix Apollinaire découverte 2022.

« Il y a bien plus que de la littérature dans ce recueil de poèmes de Thibault Biscarrat, car ses textes s’appuient sur une vie spirituelle dense et qui ouvre le poème à une espèce de « sur-poème », un poème du poème. »

Didier Ayres

« Thibault Biscarrat poursuit son œuvre inspirée, animée d’un souffle divin, d’une vibration éternelle, une œuvre tout autant poétique que romanesque. Il s’inscrit dans des traces, celles de livres et du Livre, mais aussi, et l’alliance est admirable, dans la présence saisissante de l’aimée. »

Philippe Chauché

« Cela est bien plus large que la création d’un nouveau genre littéraire. Le langage est placé dans une perspective ascensionnelle pour se rejoindre dans un rapport au monde en un processus sacré. »

Jean-Paul Gavard-Perret

Dans la presse :