L’aurore

L'aurore (de F. W. Murnau )

Yannick Le Vaillant

L’image / un

Lire un extrait

Date de parution : 28 novembre 2019
110 pages – 190×240 mm
ISBN : 979-10-95550-10-5

Résumé :

Un pêcheur s’éprend d’une citadine aux allures de vamp. Sous l’influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais y échoue, incapable de mettre son plan à exécution. Effrayée, sa femme parvient à s’enfuir jusqu’au tramway qui serpente vers la grande cité. Son mari part à sa poursuite.

L’idée : utiliser les images extraites de ce film dans un ordre chronologique en gardant les intertitres, permettant ainsi de suivre l’histoire pour obtenir un roman-photo mis en page comme une bande-dessinée. Comédiens de film muet aux visages expressifs, superbe composition des plans, histoire d’amour bouleversante, concept inédit : tout est réuni pour faire de ce roman-photo graphique un événement.

Un concept inédit : tirer de ce film muet culte un roman-photo graphique, au croisement du cinéma et de la bande dessinée.
De superbes images à la grande force dramatique.
Une bouleversante histoire d’amour.

Les auteurs :

Friedrich Wilhelm MurnauFriedrich Wilhelm Murnau

Réalisateur allemand, né en 1888 à Bielefeld (Allemagne) et mort accidentellement en 1931 à Santa Barbara (Californie), il est l’un des maîtres du cinéma expressionniste allemand. On lui doit, outre L’aurore, le chef d’œuvre Nosferatu le vampire.

Yannick Le Vaillant

Directeur artistique et graphiste indépendant, Yannick Le Vaillant a réalisé de nombreuses pochettes de disques pour le label Tricatel (Bertrand Burgalat, Chassol, Michel Houellebecq), et pour des labels indépendants. Il développe un travail plus personnel avec la sérigraphie.

Dans la presse :