GRANDS ENSEMBLES

Un roman de Vincent Labaye

Livres. Labaye, Grands ensembles

776 pages
Prix : 25 euros
ISBN : 979-10-95550-00-6


Pour échapper à une brutale hypersensibilité auditive, Franck, décide de se percer les tympans. De ce geste naîtra une lutte, et de cette lutte, une renaissance.
Grands Ensembles, vaste épopée contemporaine, témoigne de l’ambiguïté de l’instinct de vie à l’aube du XXIe siècle.
Vincent Labaye nous livre un deuxième testament, fondateur et transitoire au sein d’une œuvre aussi protéiforme qu’inconnue.

Franck amorce un week-end comme les autres, si ce n’est que son voisin s’est lancé dans d’assourdissants travaux… Le bruit se fait rapidement insupportable, puis l’affaire se généralise et tout devient souffrance, du vacarme sourd du ventilateur de son ordinateur au flot ininterrompu des nouvelles… Désespéré, Franck va opter pour une solution radicale, qui sera tour à tour perçue comme un acte effectué sous l’emprise de la folie, ou une tentative contre-nature de gagner en liberté.


Vincent LABAYE

Auteur d’une œuvre protéiforme (romans, long-métrage, membre du groupe Séraphin Trap Trap), dont la quasi-totalité n’a jamais été diffusée, ce dont témoigne son banc-titre Pèlerinage à ses échecs (2012), Vincent Labaye est réfractaire à toute approche biographique ou analytique de son travail. Compagnon de route de l’éditeur Fabrice Millon, qui a déjà publié la première partie de Grands Ensembles (Grands Ensembles (Raptus), Editions d’Ores-et-déjà, 2013), il a accepté de rejoindre Conspiration / Éditions pour la publication de la totalité de cette œuvre.